Les bougies sont elles nocives pour notre santé?

bougie bougies parfumées cancérigènes cire fumées

Les bougies parfumées sont elles nocives pour notre santé ?

Les bougies parfumées permettent de réguler l'humeur, d'éliminer les odeurs domestiques désagréables et même de réveiller des souvenirs agréable. Cependant, elles peuvent aussi nous tuer à petits feux !

L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a montré que, par rapport aux bougies non parfumées, celles qui dégagent une odeur « trop agréable » dégagent plus de fumée toxique cancérigène pour les voies respiratoires. En fait, la recherche montre que la fumée de certaines bougies parfumées contient presque la même quantité de toxines que celles des cigarettes et du tabac. Tout aussi surprenante, une étude menée par des scientifiques néerlandais qui ont mesuré les particules d'air dans les églises où des bougies ont été brûlées pendant près de neuf heures consécutives. Les résultats ? L'air ambiant de ces églises contenait 10 fois plus de radicaux libres que l'air à côté d'une autoroute très fréquentée malgré la pollution, le monoxyde de carbone, les hydrocarbures aussi dangereux.

En plus de l'odeur, la mèche peut présenter un risque pour la santé lors de la combustion. L'EPA a également constaté que les bougies avec une mèche évidée, faites de coton enroulé autour d'un noyau en métal ou en papier, libéraient la fumée la plus sale qui contient des particules de zinc, d'étain, de plomb et de cadmium. Malheureusement, ces particules peuvent s'infiltrer profondément dans nos poumons, créant des complications pour la santé et exacerbant celles existantes, en particulier chez les personnes allergiques et asthmatiques.

Soudainement, cette bougie pas chère au chocolat chaud ou à la barbe à papa ne semble pas si attrayante, n'est-ce pas ? Bien que les noms et les couleurs des bougies parfumées semblent souvent assez bons pour manger ou même évoquer des souvenirs de vacances, il est sage de choisir des bougies plus saines sans substances toxiques.

Les bougies parfumées sont elles nocives pour notre santé?

Pourquoi certaines bougies sont si dangereuses ?

De nombreuses bougies sont fabriquées principalement avec de la paraffine, qui provient du pétrole, une source non renouvelable contenant des substances cancérigènes. Ajoutez du parfum à cela, et nous avons un double coup fatal pour notre santé, pour les gens souffrant d'asthme, d'irritations pulmonaires. Selon une étude menée par l'EPA, les produits chimiques dans les parfums comprennent l'éthanol, l'acétone et l'acétate de benzyle, pour n'en nommer que quelques-uns. En fait, lorsque le mot « parfum » apparaît dans n'importe quoi, des bougies parfumées aux produits pour la peau, c'est grâce à une faille dans laquelle la plupart des industries sont légalement autorisées à utiliser le mot à la place de la longue liste de substances nocives pouvant provoquer une insuffisance respiratoire, lésions rénales, troubles du système nerveux central et maux de tête. Votre air intérieur doit être aéré régulièrement le plus sain possible sans substances chimiques, sans endocriniens, sans formaldéhyde pour éviter les perturbateurs  endocriniens nocifs et polluants. 

Comme si cela ne suffisait pas, la manière dont les gens utilisent les bougies aggrave la situation. Parce qu'elles sont souvent utilisées à des fins de relaxation ou d'ambiance, les bougies sont souvent allumées dans des espaces trop petits comme les salles de bains ou les recoins où la ventilation est pratiquement inexistante.

5 conseils de sécurité pour les bougies

  1. Choisissez des bougies de qualité artisanales, non industrielles pour la qualité et pureté des cires et des huiles aromatiques spéciales cosmétiques.
  2. Sélectionnez les bougies de soja sur celles de paraffine. Les bougies de soja sont fabriquées à partir de graines de soja et, contrairement à la paraffine, sont une source renouvelable et non toxique. Non seulement ils brûlent plus proprement, mais ils durent également beaucoup plus longtemps.
  3. Recherchez des mèches en coton pur ou bois de hêtre, pas celles avec un mèche enduit de paraffine ou du papier est utilisé comme support.
  4. Gardez les mèches coupées. Lorsque la mèche est longue toujours couper la bouloche, plus la flamme est élevée et plus la fumée se diffuse dans l'air.
  5. Allumez des bougies dans une pièce bien ventilée. Cependant, assurez-vous qu'il n'ait pas trop de courant d'air qui peut créer jusqu'à 50% de fumée en plus.

Pour préserver votre santé et celle de votre famille, animaux de compagnie choisissez une bougie de qualité avec des fragrances et cires garanties cosmétiques pour la pureté. N'oubliez pas qu'elles durent plus longtemps et les fragrances sont mieux restituées donc vous vous y retrouvez niveau prix comme pour l'alimentation de qualité ! 


Article précédent