Respirez-vous de la fumée cancérigène avec votre bougie?

bougie cancérigènes cire fumées

Les bougies peuvent être néfastes ?

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que la plupart des bougies que nous brûlons couramment sont aussi toxiques que les cigarettes, ce qui rend la fumée que vous respirez (et l'odeur qui l'accompagne), néfaste pour votre santé.

Les parfums apaisants et la lueur chaleureuse émise par les bougies peuvent être relaxants, mais les produits chimiques contenus dans la cire de paraffine et les mèches utilisées dans la plupart des bougies bon marché ne sont pas du tout bons. Si vous regardez ce que vous brûlez réellement dans votre maison, vous vous rendrez vite compte qu'il est temps de repenser le type de bougies que vous achetez.

Les produits chimiques dans la plupart des bougies

La paraffine ou les mélanges de paraffine dérivés du pétrole sont utilisés pour rendre la plupart des bougies disponibles dans le commerce car ils fournissent une cire bon marché. Cependant, une fois fondue, la paraffine dégage des fumées similaires à celles d'un moteur diesel, remplissant l'air de produits chimiques cancérigènes. Ceux qui souffrent d'asthme en particulier peuvent avoir des difficultés respiratoires accrues autour des bougies à la paraffine.

On prétend que brûler des bougies à la paraffine peut dans certains cas être aussi dangereux que la fumée secondaire. Le benzène et le toluène sont libérés de la paraffine fondue et sont des cancérogènes connus qui causent des maux de tête et, avec le temps, conduisent au cancer du poumon.

L'Institut national pour la sécurité et la santé au travail recommande une exposition limitée aux vapeurs de cire de paraffine, et des études ont montré que les vapeurs peuvent provoquer des tumeurs dans les reins et le foie des animaux de laboratoire.

Il y a jusqu'à 20 toxines différentes dans la cire de bougie de paraffine qui sont également identifiées dans la Safe Drinking Water and Toxic Enforcement Act de Californie de 1986, notamment : l'acétone, le trichlorofluorométhane, le disulfure de carbone, le 2-butanone, le trichloroéthane, le tétrachlorure de carbone, le chlorobenzène, l'éthylbenzène, Styrène, xylène, phénol, crésol et cyclopentène.

 

 

Toutes les bougies sont-elles mauvaises ?

Non ! Toutes les bougies ne sont pas mauvaises pour vous, mais il y en a certaines que vous devez absolument éviter. Les bougies parfumées bon marché et gaies «aromathérapie» telles que Gl..e ou Fe....ze que vous pouvez acheter dans les supermarchés, sont fabriquées à partir de paraffine.

Pendant ce temps, les bougies en gel sont aussi fabriquées à partir des mêmes produits pétrochimiques que la paraffine, mais elles sont également couramment vendues dans des récipients en verre dont on sait qu'ils explosent sans avertissement.

Les bougies bon marché du magasin à même pas deux euros dont la mèche est infusée de plomb (pour les garder droites) sont également des options à éviter, tandis que les bougies de soja bas prix peuvent sembler meilleures et brûler sans suie, mais elles contiennent également de l'eau de Javel et des durcisseurs chimiques, avec une cire non pure.

Alors maintenant que nous savons lesquelles éviter, quelles bougies peuvent parfumer la maison ?

Faire vos bougies à la maison peut sembler une corvée supplémentaire pour laquelle vous n'avez pas toujours le temps, mais cela peut être une excellente option pour avoir une certaine tranquillité d'esprit sur ce que vous utilisez dans votre maison.

Mais si vous avez envie de vous offrir une bougie, choisissez des bougies en cire d'abeille ou cire de soja labellisée, qui sont non toxiques, non allergènes, sans suie et qui brûlent avec une belle lumière vive. Ils ont également l'avantage supplémentaire de libérer des ions négatifs dans l'air, ce qui revigore le corps. Les artisans offrent des bougies de qualités travaillant avec des matières nobles et des fragrances artisanales.

Bien qu'elles puissent coûter un peu plus cher que l'alternative à la paraffine, elles dureront plus longtemps et sont exempts des produits chimiques toxiques cancérigènes que vous trouverez dans la plupart des autres bougies pour la santé de toute votre famille.


Article suivant